SITE OFFICIEL DE LA MAISON DU TOURISME DU PAYS D'ARLON - PROVINCE DE LUXEMBOURG - BELGIQUE

Agenda

Contact

FR

NL

DE

UK

Decouvrir

_____________________________________________________________________

Home > Decouvrir > Patrimoine

 



   
 

Découvrez le riche patrimoine du Pays d'Arlon !
Plus d'informations dans notre brochure

 

Le patrimoine au fil de l'eau

Le projet "Le Pays d'Arlon au fil de l'eau" met en valeur les anciens lavoirs, abreuvoirs, fontaines ou moulins du Pays d’Arlon grâce à 87 panneaux didactiques.

Consultez notre dépliant "coups de coeur" et allez vous balader à la découverte de ce riche patrimoine.

Pour plus d'informations, consultez les liens ci-dessous :

- Au fil de l'eau à Attert
- Au fil de l'eau à Arlon
- Au fil de l'eau à Messancy
- Au fil de l'eau à Aubange

- Le patrimoine lié à l'eau au Pays d'Arlon

Le patrimoine gallo-romain

Le Musée Archéologique

Riche de son passé, le Musée Archéologique abrite de nombreux témoins de la civilisation gallo-romaine dont l’une des plus
importantes galeries lapidaires d’Europe. Les bas-reliefs, ainsi que les nombreux objets issus de l’artisanat antique offrent un large aperçu des coutumes et moeurs de nos ancêtres au cours des 3 premiers siècles de notre ère.

Rue des Martyrs 13 - 6700 Arlon

La tour romaine Jupiter

A la fin du Bas-Empire, Arlon devint un castrum (place fortifiée). Le rempart était percé de portes imposantes et jalonné d’une vingtaine de tours. Parfaitement conservée, la tour Jupiter est visible par des baies vitrées en extérieur, comme lors des visites guidées. Ce patrimoine exceptionnel et unique en Wallonie a vu le classement des deux tours romaines en 2012.
La tour "Jupiter" a pris son nom du magnifique bas-relief découvert dans ses fondations, monument également visible sur le site.

Rue du Marquisat - 6700 Arlon

Le parc archéologique - thermes romains

Ce site est occupé depuis l’époque romaine : les vestiges de thermes et d’un hypocauste (chauffage) y ont été retrouvés. A cet endroit a été érigée la première église paroissiale (VIIIe siècle). Une église romane, dédiée à saint Martin, est ensuite construite sur les fondations d’un bâtiment d’origine romaine. Elle perdure jusqu’au XVIe siècle, puis, sur ses ruines, une chapelle et un ermitage sont aménagés au XVIIe siècle. La chapelle est détruite en 1878.

Rue des Thermes Romains - 6700 Arlon

La colonne gallo-romaine

Ce type de monument est inspiré d’un modèle créé à Mayence en l’honneur de Néron. On lui suppose une base octogonale dédiée
aux dieux de la semaine. Cette colonne est une reconstitution faite de copies, installée au début des années 1990 pour évoquer le passé gallo-romain de la cité.

Grand-Rue - 6700 Arlon

Autres éléments

L'église St-Donat

Accédez à l’église (construite sur une butte et dominant la ville) par la majestueuse Montée Royale, admirez le superbe panorama qui s’offre à vous, promenez-vous sous les Charmilles de Cornouillers de plus de 350 ans d’âge ! Profitez du calme et de la beauté de ce site qui a accueilli tour à tour un château, un couvent, une enceinte bastionnée transformant le couvent en citadelle… et baladez-vous dans le vieux quartier de la ville, au pied de la butte.

Square Elisabeth - 6700 Arlon

L'église St-Martin

L’église Saint-Martin vaut le détour également ! Ce magnifique
édifice a été construit entre 1907 et 1914 et fait partie du patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne. Elle est un monument classé depuis 2002 ! Cette impressionnante construction se remarque de loin dans le
paysage arlonais. Sa tour mesure 97m de haut. N’hésitez pas à pousser les portes de l’église et à admirer, notamment, ses magnifiques vitraux.

Square Albert 1er - 6700 Arlon

La Place Léopold

Il s’agit de la place principale d’Arlon. Deux bâtiments d’importance sont à remarquer : le palais provincial et le Palais (ancien palais de justice) qui est aujourd’hui un lieu dédié à la culture.

Le Cerf Bramant

Cette oeuvre accueille les passants à l’une des entrées de la ville. Cette sculpture, de Jean Gaspar, a d’abord été réalisée en plâtre, avant d’être coulée dans le bronze en 1913.
On la retrouve, dans le Square, en version agrandie.

Square Astrid - 6700 Arlon

Le vieux cimetière de Guerlange

Les tombes qui datent des XVIIIe et XIXe siècles témoignent de la richesse de Guerlange. Sa chapelle du XIVe siècle offre un intérêt historique de par ses différents vestiges dont certains d’origine gothique.

Rue St-Martin - 6791 Guerlange

Grand-Place d'Halanzy

A ne pas manquer sur cette place : la locomotive "L'Américaine", ses wagonnets, le menhir de Fernand Thomasi qui symbolisent le passé minier de la localité ainsi que le bâtiment de l'école, ancienne maison de direction de l'usine de Musson. La verrière qui couvre le préau de l'ancien l'Hôtel de ville mérite également votre attention.

 
   

 


 

MENTIONS LEGALES